jeudi 17 septembre 2009

Un coup de klaxon de trop


Ce matin, comme tous les matins de la semaine, nous accompagnons nos trois jeunes enfants à l’arrêt d’autobus qui se trouve juste devant notre maison. Puisque nous habitons sur un boulevard très achalandé durant les heures de pointe, il arrive, bien souvent, qu’une filée de voiture soit immobilisée pendant au moins deux minutes, le temps que nos petits de 4, 5 et 7 ans, montent et s’attachent. Pour ceux et celles qui ne le savent pas encore, certains autobus sont équipés de ceintures de sécurité pour les enfants. Combien de temps cela prend-t-il, selon vous, pour vous attacher et attacher vos enfants le matin ou le soir ? Faites le calcul, vous verrez que cela prend un certain temps, surtout lorsque les enfants bougent et ne veulent pas s’asseoir. Ce ne sont pas des objets que l’on pose sur un banc d’autobus ! Alors, je disais donc que ce matin, le conducteur d’une voiture s’est mis à klaxonner d’impatience à plusieurs reprises, pendant que notre chauffeuse si dévouée et patiente tentait d’attacher nos enfants surexcités de partir vers l’école. En entendant le klaxon et en constatant l’agressivité de ce conducteur à l’égard de l’autobus, j’ai eu de la difficulté à contenir ma colère et ma peine. Mon mari et moi nous sommes regardés simplement, surpris et ahuris de voir que des êtres soit disant civilisés puissent avoir une telle réaction. Par contre, si je pouvais parler à cette personne, voilà ce que je lui dirais. Étant donné le nombre trop élevé de véhicules qui serpentent nos rues, nos ponts et nous empestent les poumons, il existe une solution bien simple, mon cher Monsieur : le transport en commun. Ce mot ne vous dit rien ? Pourtant, vous passeriez moins de temps à pester lors de vos déplacements contre tout parce que les routes contiennent trop de panneaux de signalisation, parce qu’il y a des travaux partout et parce que des enfants montent dans un autobus scolaire. En tous les cas, une chose est certaine, votre tension artérielle s’en porterait sans doute beaucoup mieux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire